À propos



Cette page a pour but de présenter ce site Internet ainsi que son créateur et les outils mis à la disposition des utilisateurs.

Qui a initié ce projet ?

Mon pseudo est « mario_26 ». J’ai commencé l’informatique il y a une dizaine d’années et très vite adhéré à la philosophie du logiciel libre. En effet, je me suis rendu compte à quel point il était important de maîtriser les technologies d’aujourd’hui. J’ai commencé par installer un serveur auto-hébergé chez moi pour disposer de mes propres services de Tchat et d’Email afin de me passer de Google ou de Facebook.

C’est là qu’un ami du réseau Jabber m’est venu en aide, un certain « manfraid », il m’a permis de configurer mon premier serveur « local » sous Linux !

Il a vu le jour en 2012, j’y ai installé Prosody pour le « Tchat » et Postfix/Dovecot pour les « Email ». J’ai décidé d’en faire profiter amis et famille comme alternative aux GAFAM. Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé, en effet, on peut faire une boîte mail ou même un service de messagerie instantanée pour sa famille ou ses amis mais cela demande énormément de temps et de travail. J’ai donc initié le projet Devosi en 2012 et ouvert une société « SASU » en 2018 afin de proposer mes services à toutes et à tous !

Que signifie Devosi ?

Devosi pour « DEVeloppement Open Source Informatique ». (OK, l’Open Source n’est pas du libre, mais j’aimais bien la terminologie…)

Pourquoi proposer ce site Internet ?

Les fournisseurs commerciaux de courriers électroniques ne garantissent pas la confidentialité de vos communications sensibles. Non seulement ils ont accès à toutes vos données mais ils peuvent aussi en faire une utilisation commerciale, sans parler de leur soumission aux gouvernements qui souhaitent limiter la liberté numérique.

Devosi un fournisseur commercial ?

Oui et non ! Devosi est avant tout un site de passionnés. Nous avons décidé de créer une « SASU » afin de respecter au maximum la législation européenne et aussi pour être en mesure de percevoir une rémunération en échange d’un service de qualité sur le long terme.

Demande des gouvernements

Forcement, en tant qu’individu, ou personne morale, « Devosi » n’a pas la prétention de s’opposer à quelconque demande gouvernementale. Pour cela, la plupart des services gardent des journaux détaillés de chaque machine qui se connecte aux serveurs mais nous gardons seulement les informations qui ne peuvent pas être utilisées pour identifier votre appareil.

C’est aussi à vous, en tant qu’utilisateur, de vous prémunir et d’éviter de laisser quelconque traces de navigation, pour cela, nous vous proposons un VPN no log qui masquera votre IP et vous permettra de surfer sous l’identité de Devosi. Dans la mesure du possible, vos informations seront stockées de manière chiffrée.

Notre objectif

Devosi est une société autonome basée en France. Notre but est d’aider à la création d’une société libre, d’un monde ouvert où règne la liberté d’expression, d’un système sans oppression, où le pouvoir est partagé de manière égalitaire.

Nous soutenons les luttes pour la libération humaine, le traitement éthique des animaux et la durabilité écologique. Nous joignons le combat pour la liberté et l’autodétermination de tous les groupes opprimés. Nous nous opposons à toutes formes de préjugé et d’autoritarisme.

Nous promouvons la propriété collective et le contrôle démocratique des informations, des idées, de la technologie et des moyens de communication !

Nos contributeurs